Comment protéger vos drapeaux en cas de tempête?

1 février 2023

Quand y a-t-il une tempête ?

Une tempête implique des vitesses de vent moyennes de 75 km par heure (9 beaufort) et plus. Toutefois, du point de vue de l’assurance, les dommages causés par les vents forts de 7 beaufort (vents violents de 50 à 61 km par heure) et de 8 beaufort (vents tempétueux de 62 à 74 km par heure) peuvent également donner lieu à une indemnisation.

Mais comment y faire face et comment éviter d’endommager vos matériaux?
Un seul principe s’applique ici : mieux vaut prévenir que guérir.

Comment protéger vos matériaux ?

Déposer les drapeaux

Pour éviter d’endommager les drapeaux, nous recommandons de les abaisser par vent fort, à partir de 7 beaufort.
Dans la plupart des cas, il suffit de détacher la corde de la grenouille et de descendre le drapeau.

Déposer les mâts de la potence

Pour les mâts de potence, nous fournissons généralement une base inclinable à la base. Cela vous permet de poser les mâts facilement et rapidement par temps de tempête et évite d’endommager le mât.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous placez un drapeau ?

Le drapeau doit toujours pouvoir souffler librement.
Ne le placez jamais près d’une clôture, contre un arbre ou tout autre obstacle qui pourrait endommager le drapeau, en cas de vent fort.

Comment stocker au mieux vos drapeaux ?

Là encore, quelques conseils pratiques peuvent prolonger la durée de vie du tissu de votre drapeau.

  • Pliez toujours le tissu sans le serrer.
  • Conservez toujours vos drapeaux dans un endroit sec
  • Vos drapeaux sont mouillés ? Suspendez-les et laissez-les sécher lentement.

Lestage des structures à cadre libre

Les panneaux ou les toiles en PVC de plus de 6 m² doivent être ancrés avec des quantités appropriées de béton. La manière de le faire correctement dépend de la construction. Pour les grandes constructions, un calcul de résistance doit toujours être effectué en premier lieu. La règle ici est qu’un renforcement suffisant doit être appliqué pour que la structure ne rencontre aucun problème jusqu’à la force de vent 6 incluse.

Qu'en est-il des dommages ?

Mais que faire s’il y a quand même des dégâts? Eh bien, les drapeaux sont considérés comme un produit de remplacement. Si votre drapeau est déchiré lors d’une tempête, la compagnie d’assurance ne le remboursera pas.
Le conseil est de garder vos drapeaux en bon état et de les remplacer deux fois par an, en avril/mai et en septembre/octobre.

Toutefois, les parties fixes d’un mât (mât, sommet, contrepoids…) qui peuvent se briser ou subir des dommages peuvent être acceptées comme dommages de tempête. Pour les structures endommagées et les charpentes détachées, il est préférable d’obtenir un ” devis ” pour les dommages causés par la tempête auprès d’un consultant extérieur compétent.

Optez pour une qualité extra forte

Saviez-vous que nous offrons une qualité extra forte chez Visix ?
La qualité de ce drapeau dure jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un drapeau en finition standard.

Vos drapeaux ont-ils été mis en pièces? Ou sont-ils déchirés Ne vous inquiétez pas!
Comme nous conservons une archive de tous les fichiers, nous pouvons réimprimer un drapeau exact à tout moment par la suite. Il est parfois conseillé d’augmenter le nombre de toiles déjà avec la première commande afin de bénéficier de la remise de quantité.

Contact

Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos spécialistes pour savoir comment entretenir et protéger votre parc de drapeaux contre les tempêtes.

SHARE

Blogs connexes